Le chat est un prédateur né, en appartement il n'aura pas grand chose à chasser, il faut donc essayer de lui enlever une partie de son agressivité et lui permettre de faire vivre ses instincts.
Un chat ne fait pas deux repas par jours mais plus de dix petits repas quand il chasse plusieurs petites proies sur la journée à l'état sauvage. Il faut lui mettre à disposition de la nourriture en permanence en libre service idéalement. Dans certains cas vous pouvez même lui disposer plusieurs points de nourriture dans la maison, à différentes hauteurs et dans différentes pièces. Il est aussi possible d'utiliser des distributeurs de nourriture ludiques qui invitent le chat à passer sa patte dans des recoins afin de faire sortir quelques croquettes à la fois. Ces dispositifs ont aussi l'avantage de rassasier plus vite l'animal qui mange ainsi plus lentement.
Un chat a besoin de passer son instinct de chasseur par le jeu. N'hésitez pas à lui mettre à disposition des balles, des souris en plastique ou en peluche, ou des boules de papier. Il faut aussi prendre le temps de jouer avec lui au moins deux fois par jour pour le stimuler. Le chat aura naturellement son instinct de chasse qui apparait au moment du coucher du soleil, il vous invitera au jeu. Il est important, même si vous êtes fatigué de votre journée de travail de jouer avec lui même cinq minutes pour son bien être.
Il doit avoir accès à des postes en hauteur de manière impérative. Ils peuvent être des tablettes fixées au mur, avec des passerelles, l'accès autorisé à des meubles déjà présents ou bien des arbres à chat. Le chat aime pouvoir observer, il est idéal qu'il puisse avoir un poste d'observation devant une fenêtre par exemple.
Le chat a besoin de cachettes multiples et il pourra ainsi choisir ses lieux d'isolement, ce qu'il faut respecter. Le lieu d'isolement est parfois différent du lieu de couchage. Il faut lui proposer des caisses, carton, placards...
La litière doit être placée dans un lieu calme, hors zone de passage. Elle est à distance des lieux d'alimentation et de couchage du chat. Les crottes et urines doivent être retirées tous les jours pour que la litière reste agréable. Certains chats deviennent malpropres si leur litière n'est pas assez fréquemment nettoyée.
Un chat n'étant pas fait pour vivre en milieu clos, il est impératif que le propriétaire respecte ces règles pour éviter que l'ennui n'entraine des troubles du comportement.