Pour les voyages, si votre animal est très stressé ou a le mal de transport, n’hésitez pas à nous demander conseil pour lui prescrire un traitement adapté et rendre votre voyage plus agréable pour lui et pour vous.
En voiture
Par rapport à la loi et pour des raisons de sécurité, votre chien ne doit pas pouvoir circuler librement dans la voiture. Il doit être soit dans le coffre, soit avec harnais et laisse courte spéciale se clipsant à la ceinture de sécurité, soit dans une boite de transport adapté à sa taille.
Le chien ne doit jamais rester seul dans la voiture lors de beau temps car il risque de faire un coup de chaleur.
En train
Les chiens et autres animaux domestiques sont acceptés dans les trains et tgv de la sncf mais certaines contraintes de poids, taille et race sont imposées.
En avion
Tout d'abord, il faut s'assurer préalablement que la compagnie acceptera votre compagnon. Précisez, au moment de votre réservation, que vous comptez emmener votre chien, en spécifiant sa race. Ces précisions sont nécessaires car les compagnies n'acceptent pas tous les animaux domestiques à bord. Les chiens sont généralement acceptés, à condition qu'il ne fasse pas partie des catégories 1 et 2 (American Staffordshire terrier, tosa, rottweillers…) ou de chiennes en gestation. N'oubliez pas de vous munir des documents nécessaires, surtout si vous partez à l'étranger : carnet de vaccinations ou de santé et, le cas échéant, passeport européen, la carte d’identification.
Votre animal est accepté à bord ? Maintenant se pose la question de sa place. Où voyagera-t-il ? En soute ou en cabine ? Tout est question de poids. S’il pèse moins de 4 ou 6 kg (poids maximal variable selon les compagnies), l'animal peut voyager en cabine, à l'intérieur d'un sac prévu à cet effet ou d'une cage, posé(e) à vos pieds ou sur vos genoux.
Si votre animal pèse plus de 4 ou 6 kg, il devra voyager en soute ! Il sera installé dans une cage prévue pour lui. Les soutes des avions sont pressurisées, chauffées et ventilées.