Mode de vie
Le cobaye peut très bien vivre seul mais il sera plus heureux en compagnie de congénères. Les femelles s’entendent très bien entre elles mais les mâles peuvent mal se tolérer et se battre.
Par contre on déconseille la cohabitation entre cochon d'inde et lapin, car ils n'ont pas les mêmes besoins alimentaires, pas le même habitat, pas le même mode de communication et langage et peuvent se transmettre des maladies.
Une cage de 1m de long est le grand minimum pour deux cobayes. L’emplacement de la cage doit être choisi avec soin : il faut par exemple éviter de la placer trop près d’une fenêtre ou directement sur le sol dans un endroit où l’air passe sous les ports. On peut objectiver la présence de courants d’air avec une bougie allumée.
La litière doit être constituée de chanvre ou de copeaux de bois non parfumés. Elle doit être changée deux fois par semaine.
Une cabane doit être installée en guise de refuge. Il faut toutefois veiller à ce que l’animal n’y fasse pas tous ses besoins naturels (ou à les nettoyer régulièrement) pour éviter des infections des pattes.
Le cobaye souffre fréquemment d’obésité par manque d’exercice. Il faut donc le laisser sortir pour qu’il se déplace, lui offrir une cage spacieuse et de jeunes branches d’arbre à grignoter.
Le cobaye peut apprendre à être propre. Il faut donc lui proposer un bac à litière avec la même litière que celle de la cage dans lequel il ira faire ses besoins.
Alimentation
Le cobaye doit impérativement consommer du foin (1 à 2 fois le volume du corps de l’animal). Il doit aussi recevoir de la verdure et des légumes frais pour subvenir à ses besoins élevés en vitamine C.
Les granulés complets sont donnés en complément. Ils sont préférables aux mélanges de graines que le cobaye peut trier. Nous vous conseillons de ne distribuer que très peu de d’alimentation industrielle (granulés) pour éviter des problèmes de dents. Une cuillerée à soupe deux fois par jour suffit.