Mode de vie
Le rat peut vivre dans une cage à barreaux métalliques. L’utilisation d’un aquarium n’est pas recommandée car ce système ne permet pas de ventilation : la poussière de la litière et les vapeurs ammoniaquées des déjections peuvent être un facteur favorisant l’irritation chronique des muqueuses nasales.
La cage doit être suffisamment haute pour permettre à l’animal de grimper. Une cage de 80cm de long, 70cm de haut et 40cm de large est le minimum pour loger deux rats.
Les zones de repos sont assurées par un hamac, des planchettes fixées en hauteur, un nichoir en plastique ou en bois, des pots de fleur retournées, ou des bouts de tuyaux en PVC. Il ne faut pas oublier de placer une roue ou des cordes pour l’exercice, ainsi que des cartons à déchiqueter.
La litière doit être composée de chanvre, de rafles de maïs ou de cylindres de papier journal. Il faut éviter les litières de foin ou de copeaux de bois (éviter le cèdre), surtout celles parfumées, car elles peuvent irriter la muqueuse nasale très sensible des rats.
Alimentation
- L’alimentation de base est constituée de granulés, préférables à des mélanges de graines. La quantité recommandée est de 5 à 10g de granulés pour 100g de poids d’animal.
- Il est possible d’y ajouter des fruits et des légumes.
- De l’eau fraîche doit être laissée à disposition dans un biberon.
- Si vous souhaitez plus de renseignement sur le RAT, n'hésitez pas à nous en parler.
Clinique Vétérinaire Les Sablons Plaisir